Petite révision avant le RL...
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Plaff
Bandit12R
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Petite révision avant le RL...
Révision annuelle d'avant le Landmania.
En plus de la vidange des 2 boites, des 2 ponts et du moteur :
- graissage des bols,
- remplacement de 3 croisillons,
- remplacement des 8 plaquettes
- remplacement des 2 disques arrières,
- remplacement des roulements de roues avants,
- vérification des roulement de roues arrières,
- remplacement des rotules de direction,
il ne reste plus que les silent-blocks de jambes de force et tirants de pont + la bielle pendante et l'amortisseur de direction.
En plus de la vidange des 2 boites, des 2 ponts et du moteur :
- graissage des bols,
- remplacement de 3 croisillons,
- remplacement des 8 plaquettes
- remplacement des 2 disques arrières,
- remplacement des roulements de roues avants,
- vérification des roulement de roues arrières,
- remplacement des rotules de direction,
il ne reste plus que les silent-blocks de jambes de force et tirants de pont + la bielle pendante et l'amortisseur de direction.
Re: Petite révision avant le RL...
Dis donc Patator, ne me dis pas que tu as monté les roulements a la presse en poussant par la bague interne ? faut espérer qu'ils n'ont pas forcé parce qu'en général ça n'aime pas. Moi j'utilise une cage extérieure de roulement que je tronçonne pour pouvoir diminuer le diamètre. Ça permet de pousser sur la cage externe et de ne pas marquer le roulement. Bon remarque que sur nos lands, les roulements vieillissent plus par mauvaise lubrification et pollution que par contrainte sur les chemins de roulements. Par contre, pour rentrer un roulement de boite a la presse, là je confirme faut pas pousser par la bague interne.
Bon courage pour la mécanique et a bientot
Didier
Bon courage pour la mécanique et a bientot
Didier
Plaff- Nombre de messages : 189
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Date d'inscription : 05/03/2008
Re: Petite révision avant le RL...
Ce petit reportage me fait penser qu'il faut que je fasse quelques bricoles aussi sur le disco
-changer le boitier de direction
-changer la boite de vitesse
Des bricoles quoi....
-changer le boitier de direction
-changer la boite de vitesse
Des bricoles quoi....
Daz- Nombre de messages : 330
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Date d'inscription : 17/06/2008
Re: Petite révision avant le RL...
Ben, j'ai un programme identique mais pour juillet : rotules diverses, barre de direction, bielle pendante (rotule), échappement et comme tous les 2 ans, grattage et peinture châssis.
Bref, il y a du boulot +++
J'aime bien la vision des roulements de roue : j'avais la même graisse dans les miens.... beurk. Ce qui est surprenant, c'est qu'a l'avant, un coté était nickel avec un graisse assez propre et l'autre était lubrifié a la boue. Les miens ont tenu 110000 km, et 3 sur 4 auraient pu faire plus.
Par contre quelle galère pour régler le jeu. Sur mon 300 TDI, c'est encore un système de précontrainte des ressorts avec écrou et contre écrou (Fred toi c'est des cales ?) et il faut resserer au moins deux fois après 1000 km et 2000 km pour qu'il n'y ait plus de jeu. Pourtant, ils ont été montés a la presse bien au fond des gorges. Coté mécanique, nos tracassins anglais sont quand même conçu curieusement.
Au fait, Patator, j'aime bien ta petite clé anglaise "modèle pour enfant"... Si un boulon resiste avec ça, c'est qu'il est costaud. Tu as d'autres jouets du même gabarit ?
Enfin, maintenant mes soucis e portent vers d'autres roulements...
Allez, félicitation a l'atelier du Berry pour ce reportage. (moi je n'arrive toujours pas a mettre des photos sur le site !)
A +
Didier
Bref, il y a du boulot +++
J'aime bien la vision des roulements de roue : j'avais la même graisse dans les miens.... beurk. Ce qui est surprenant, c'est qu'a l'avant, un coté était nickel avec un graisse assez propre et l'autre était lubrifié a la boue. Les miens ont tenu 110000 km, et 3 sur 4 auraient pu faire plus.
Par contre quelle galère pour régler le jeu. Sur mon 300 TDI, c'est encore un système de précontrainte des ressorts avec écrou et contre écrou (Fred toi c'est des cales ?) et il faut resserer au moins deux fois après 1000 km et 2000 km pour qu'il n'y ait plus de jeu. Pourtant, ils ont été montés a la presse bien au fond des gorges. Coté mécanique, nos tracassins anglais sont quand même conçu curieusement.
Au fait, Patator, j'aime bien ta petite clé anglaise "modèle pour enfant"... Si un boulon resiste avec ça, c'est qu'il est costaud. Tu as d'autres jouets du même gabarit ?
Enfin, maintenant mes soucis e portent vers d'autres roulements...
Allez, félicitation a l'atelier du Berry pour ce reportage. (moi je n'arrive toujours pas a mettre des photos sur le site !)
A +
Didier
Plaff- Nombre de messages : 189
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Date d'inscription : 05/03/2008
Re: Petite révision avant le RL...
pour moi
frein arrière fait
à faire
frein avant
réglage frein à main
peinture traverse arrière
gros gros nettoyage interne
roulement arrière ( jamais fait ) oupsss....
joint nez de pont arrière
vidange boite .. mise à nveau bol et vidange moteur
frein arrière fait
à faire
frein avant
réglage frein à main
peinture traverse arrière
gros gros nettoyage interne
roulement arrière ( jamais fait ) oupsss....
joint nez de pont arrière
vidange boite .. mise à nveau bol et vidange moteur
one ten kks@creusyglobe.f- Nombre de messages : 1758
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Date d'inscription : 03/03/2008
Re: Petite révision avant le RL...
Moi qui croyais que t'étais marié avec des enfants en plusPlaff a écrit:Tu as d'autres jouets du même gabarit ?
Si tu veux il te le montera au RL, mais prévois de la vaseline, ça va te piquer les fesses...
Re: Petite révision avant le RL...
Le voltigeur a écrit:Moi qui croyais que t'étais marié avec des enfants en plusPlaff a écrit:Tu as d'autres jouets du même gabarit ?
Si tu veux il te le montera au RL, mais prévois de la vaseline, ça va te piquer les fesses...
MMMmmmmmmm..... j'en salive d'avance. Un gros outil comme ça !!!!
Plaff- Nombre de messages : 189
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Date d'inscription : 05/03/2008
Re: Petite révision avant le RL...
Boitier de direction fait aujourd'hui (ça va carrément mieux), reste plus que la boite.
Daz- Nombre de messages : 330
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Re: Petite révision avant le RL...
Plaff a écrit:
Par contre quelle galère pour régler le jeu. Sur mon 300 TDI, c'est encore un système de précontrainte des ressorts avec écrou et contre écrou (Fred toi c'est des cales ?) et il faut resserer au moins deux fois après 1000 km et 2000 km pour qu'il n'y ait plus de jeu. Pourtant, ils ont été montés a la presse bien au fond des gorges. Coté mécanique, nos tracassins anglais sont quand même conçu curieusement.
Didier
Effectivement ce sont des cales, une par roue.
Bizarrement je n'ai pas de contre écrou, seulement un écrou a mater. Ce montage n'existe dans aucun manuel Land Rover (MicroCat, Rave, Bearmach...).
Re: Petite révision avant le RL...
Bonjour,
le pb avec ces cales, c'est que le jeu n'est réglable que par changement des cales. De mon coté, j'ai vraiment eu du mal a obtenir un fonctionnement sans jeu et sans bruit de plaquette dans les virages. Les roulements mettent du temps pour se caler et pour prendre leur jeu et il m'a fallu y revenir a 3 fois (et sans pouvoir utiliser la méthode du comparateur). En fait, je pense que j'ai été un peu "tendre" avec le couple de serrage appliquant la précontrainte. Mais bon, il n'y a plus guère de montage similaire de nos jours en roulement coniques.
Pour le verrouillage, mon land est toute option : ceinture et bretelles ! 1 ecrou de 52, une rondelle a mater et un deuxieme écrou de 52. Si avec ça je perd une fusée....
As tu changé les joints d'étancheité des fusées car tes roulements sont vraiment crades (boue +++) donc tes joints son t morts ou super encrassés. Par contre tes fusées semblent encore en bon état (pas de corrosion sur la piste des joints). Attention encore, deux montages possibles et les vendeurs refielnt les anciens joints simple levre.... faut bien écouler les stocks.
Si j'ai le temps, j'attaque un peu la peinture du mien (barres laterales a reprendre, et protections de coin d'ailes arriere a repeindre aussi) Pour le reste, ça attendra une semaine de chomage.....
A +
Didier
le pb avec ces cales, c'est que le jeu n'est réglable que par changement des cales. De mon coté, j'ai vraiment eu du mal a obtenir un fonctionnement sans jeu et sans bruit de plaquette dans les virages. Les roulements mettent du temps pour se caler et pour prendre leur jeu et il m'a fallu y revenir a 3 fois (et sans pouvoir utiliser la méthode du comparateur). En fait, je pense que j'ai été un peu "tendre" avec le couple de serrage appliquant la précontrainte. Mais bon, il n'y a plus guère de montage similaire de nos jours en roulement coniques.
Pour le verrouillage, mon land est toute option : ceinture et bretelles ! 1 ecrou de 52, une rondelle a mater et un deuxieme écrou de 52. Si avec ça je perd une fusée....
As tu changé les joints d'étancheité des fusées car tes roulements sont vraiment crades (boue +++) donc tes joints son t morts ou super encrassés. Par contre tes fusées semblent encore en bon état (pas de corrosion sur la piste des joints). Attention encore, deux montages possibles et les vendeurs refielnt les anciens joints simple levre.... faut bien écouler les stocks.
Si j'ai le temps, j'attaque un peu la peinture du mien (barres laterales a reprendre, et protections de coin d'ailes arriere a repeindre aussi) Pour le reste, ça attendra une semaine de chomage.....
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Didier
Plaff- Nombre de messages : 189
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Re: Petite révision avant le RL...
Plaff a écrit:
As tu changé les joints d'étancheité des fusées car tes roulements sont vraiment crades (boue +++) donc tes joints son t morts ou super encrassés. Par contre tes fusées semblent encore en bon état (pas de corrosion sur la piste des joints).
Je change les joints systématiquement (2€ la pièce), mes fusées commence a être marquées.
Re: Petite révision avant le RL...
La saison des cagouilles va commencer Voltigeur sort les fourchettes
Gros Nounours 23- Nombre de messages : 1280
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Localisation : st pardoux les cards et sa fontaine miracle .......
Vos véhicules : land 110 Tdi
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Date d'inscription : 06/03/2008
Re: Petite révision avant le RL...
saloperie de bielle pendante !!!
one ten kks@creusyglobe.f- Nombre de messages : 1758
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Re: Petite révision avant le RL...
one ten kks a écrit:saloperie de bielle pendante !!!
D'après Patator et Le Voltigeur, elle était montée à la Loctite...
Re: Petite révision avant le RL...
Va être toute neuve la bête...
Gros Nounours 23- Nombre de messages : 1280
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Re: Petite révision avant le RL...
Va falloir que je m'y mette car j'ai pratiquement rien fait et ya à faire enfin il reste 6 jours et 6 nuits ...
Gros Nounours 23- Nombre de messages : 1280
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Re: Petite révision avant le RL...
Bandit12R a écrit:one ten kks a écrit:saloperie de bielle pendante !!!
D'après Patator et Le Voltigeur, elle était montée à la Loctite...
C'est la acge qui reste collé à l'interieur , seule soluce la casser.... je viens de changer la mienne ...
one ten kks@creusyglobe.f- Nombre de messages : 1758
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Date d'inscription : 03/03/2008
Re: Petite révision avant le RL...
D'accord avec toi, Dom.
La cage est a retirer mais faut démonter la bielle pendante.
Ce qui était collé à la Loctite, c'est la bielle sur la pompe de direction assistée.
La cage est a retirer mais faut démonter la bielle pendante.
Ce qui était collé à la Loctite, c'est la bielle sur la pompe de direction assistée.
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